Sans titre
Techniques mixtes sur papier
21 x 29,7 cm
2004
***
Julien MALARDENTI parle de son travail :
"L'imaginaire
dans ma peinture se nourrit de l'expérience des matériaux et des
couleurs. L'évocation de l'homme et de son environnement y sont
récurrents, mais sous des aspects divers. Cette évocation passe par la
représentation du corps, les "personnages..." du paysage et des objets
communs, "chaise, fauteuil, pot, nature morte",... Ce ne sont pas des
copies de la réalité, mais plutôt des élaborations d'images : produits
du souvenir, des sensations et de l’imaginaire suscités par le réel. Le
souvenir du corps et le ressenti de mon propre corps conduisent l'image
dans la peinture. L'anatomie qui émerge est comme éprouvée. L'ambition
est ici, de créer une image incarnée, expressive. Elle renvoie à une
réalité transformée. La figure émerge dans l’acte, par le geste et la
trace du geste. La déformation dont elle fait l’objet obéit à la logique
de l’imaginaire et de la trace, c’est à dire que ces deux composants
respectent des lois secrètes et indéchiffrables. Le changement
d’échelle, le choix de ne montrer qu’un fragment, la déformation,
participent à la mise à distance entre la représentation et ce à quoi
elle réfère. Cet éloignement effectif peut paradoxalement conférer une
présence à l’image, tout comme le travail ambivalent sur l’émergence et
l’effacement d’une figure qui la situe dans un réel intouchable mais là,
de la même manière, je m'attache à donner une existence physique dans
la peinture, aux objets communs, de sorte qu'ils seraient des doubles
improbables, énigmatiques, de la réalité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire